Reprise de relations contractuelles à la suite d’une résiliation d’un marché

Décision de justice
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

-

Il n’a pas été fait droit à la demande de reprise contractuelle d’une société dont le marché passé avec la commune de Nouméa avait été résilié aux frais et risques du titulaire du marché, à la suite du constat de fautes graves commises par cette société, ce qui justifiait la mesure de résiliation.

La commune de Nouméa a conclu un marché public relatif à des travaux d’évacuation des eaux pluviales en mer dans l’anse Vata par la pose d’un émissaire en mer, avec une évacuation par simple gravitation. Toutefois, à la suite du constat de désordres consistant en l’existence de contre-pentes, ayant pour effet de rendre le dispositif d’évacuation moins efficace et de nécessiter un entretien des canalisations quatre fois plus important que prévu, le marché a été résilié. La société requérante demandait la reprise des relations contractuelles en soutenant le caractère peu important des désordres.

Toutefois, au regard à la fois des clauses du marché et des règles de l’art applicables à une évacuation par gravitation, le tribunal a retenu que les fautes de cette société étaient suffisamment graves et de nature à justifier la résiliation décidée par la commune de Nouméa. Le tribunal a par ailleurs rejeté la demande indemnitaire de cette société pour absence de recours préalable devant la personne responsable du marché.

Lire le jugement