Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Vie du tribunal / Un nouveau magistrat
22 septembre 2017

Un nouveau magistrat

Les tribunaux administratifs de Nouvelle-Calédonie et de Walllis-et-Futuna ont accueilli le 1er septembre 2017 un nouveau magistrat, Benoît Briquet.

Magistrat administratif depuis 2008, Benoît Briquet a d’abord exercé au Tribunal administratif de Nancy avant de partir en 2013 en détachement à l’Ambassade de France à Hanoï au Vietnam en tant qu’attaché de coopération responsable du Pôle Justice-Droit-Gouvernance.

Dans le cadre de ces fonctions qu’il a occupées jusqu’au mois d’août 2017, il était chargé de mener la coopération juridique, administrative et décentralisée entre la France et le Vietnam. Cette coopération, qui a été mise en place en 1993 et est la plus ancienne parmi les pays occidentaux, a pour but d’aider le Vietnam à devenir un Etat de droit en améliorant la qualité des lois vietnamiennes relatives au fonctionnement de la Justice, en formant les professionnels du droit vietnamiens (juges, procureurs, avocats, notaires, huissiers), en renforçant les capacités de la haute administration, et en soutenant les actions menées au Vietnam par les collectivités territoriales françaises.

Elle a entre autres permis, pendant la période 2013-2017, l’adoption d’un nouveau code civil imposant désormais au juge de statuer sous peine de déni de justice même lorsque la loi est silencieuse ou peu claire (à l’image de ce que prévoit l’article 4 du code civil français), ainsi que la renaissance de la profession d’huissier de justice, qui avait été supprimée en 1975.

Fort de cette expérience, Benoît Briquet a pris ses nouvelles fonctions aux Tribunaux administratifs de Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna le 1er septembre 2017.

  • Guide de l'expert

    guide_expert1

  • La Lettre de la justice administrative

    Consultez tous les numéros

    lalja

Toutes les actualités

toutes les actualités